Actualité

30 octobre Journée cantonale des proches aidants

Plusieurs activités sont proposées dans le cadre de la journée cantonale des proches aidants dans le canton de Fribourg.

Des proches aidant-e-s face à la caméra pour marquer la journée qui leur est consacrée. La manifestation aura lieu au Cinéma Rex à Fribourg à 18h15. (Entrée Adulte 17.- Entrée Etudiants/apprentis/AVS 14.-)

"Vis ma vie": découvrir le quotidien de 2 familles de proches aidant-e-s fribourgeois-e-s (version F/D avec sous titre) avant la la projection du film Les Grandes Traversées

Programme:

  • 18h15 Ouverture par la Conseillère d'Etat A.-C. Demierre
  • 18h20 Projection "Vis ma vie" (F/d et D/f)
  • 18h30 "Les Grandes Traversées"
  • 19h40 Discussion avec le réalisateur animée par Bernard Crettaz


Proche aidant-e-s du Réseau fribourgeois de santé mentale

Invitation à un moment de détente autour d'un café et d'une pâtisserie offerts à la Cafétéria Au Soleil entre 13h30 et 16h30 (Centre de soins hospitaliers, l'Hôpital 140, 1633 Marsens).

L'équipe de la Plate-forme de soutien aux proches du RFSM sera là pour accueillir les proches aidant-e-s et donner des informations sur le réseau d'aide.


Une journée pour les proches aidants au Martinsmarkt

Le 11 novembre de 11h à 16h au Begegnungszentrum Düdinger, l'association des proches aidants ainsi que d'autres organisations du canton (notamment Fribourg pour tous, Alzheimer Fribourg, VHD Schmitten) seront présentes pour informer les proches aidant-e-s.

Plusieurs conférences courtes seront présentées lors de cette journée et les personnes intéressées auront l'occasion de discuter avec divers représentants d'association.

Les films "vis ma vie" seront également projetés durant cette manifestation.


Flyer d'information


Soirée théâtre

Dans le cadre de la journée cantonale des proches aidants, les soins à domicile du district de la Broye associés à d'autres services vous convie à une soirée théâtre qui aura lieu le 7 novembre à 19h à Payerne, Collège de Derrière-La-Tour.

La troupe "La Fadak" improvisera à partir des expériences de proches aidants ou proches aidé-s.

Entrée libre

Flyer d'information


"Apprendre à être mieux pour mieux aider"

C'est un programme qui s'adresse à tout-e proche aidant-e d'une personne vivant à domicile avec des trouble important de la mémoire, une maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence depuis au moins 6 mois.

Ce programme est composé de 7 séance de 3h, il commence le 20 octobre 2017. Les séances sont animées par des professionnel-le-s spécialement formés.

Durant ces séances, vous pourrez:

  • échanger dans un climat de confiance avec un petit groupe de personnes qui vivent une situation similaire
  • apprendre à mieux comprendre les réactions de votre proche en connaissant mieux cette maladie
  • découvrir de nouveaux moyens de communiquer avec votre proche afin qu'il vous comprenne plus facilement
  • compléter vos "outils" pour gérer les situations difficiles avec votre proche en apprenant différentes stratégies qui ont fait leurs preuves

Pour plus d'information, veuillez contacter Madame Sandrine Pihet, responsable du projet et professeur HES. Sandrine.Pihet@hefr.ch Tél: 026/429.60.52 ou 079/405.61.07


Flyer d'information


"Regard" une formation à l'intention des proches aidants, des professionnels et des bénévoles, aura lieu les 4 et 11 novembre prochain

La famille au jardin propose une formation de 2 jours les samedis 4 et 11 novembre 2017. Cette formation est une sensibilisation à la méthode de Validation pour un accompagnement des personnes atteintes de troubles de la mémoire.

Les objectifs de la formation sont:

  • Comprendre le comportement des personnes fragilisées par des troubles de la mémoire
  • Développer une communication verbale et non verbale avec les personnes désorientées
  • Accompagner la personne touchée et ses proches

Au cours de la formation s'alterneront des étapes théoriques et des étapes pratiques.

Cette formation s'adresse aux proches aidants, aux professionnels de la santé et aux bénévoles.


Flyer d'information



13 septembre 2017 10h- 11h30 et 17h-19h

La journée internationale du testament a lieu chaque année le 13 septembre. Diverses actions sont organisées à cette date dans plus de 16 pays. Plus de 1000 organisations à but non lucratif y participent. Cette journée encourage à réfléchir sur la fin de sa vie et au-delà. Qui doit hériter un jour de mon patrimoine?

A Fribourg, l'association "Après moi la vie", association à but non lucratif qui regroupe plusieurs organisations fribourgeoises, sert de plat-forme pour faire don d'une succession ou d'un legs pour pérenniser des projets locaux.

Des représentants de l'association sont à votre disposition lors de la journée du testament pour répondre à toutes vos questions au sujet du testament, des legs et héritages, vous informer sur les activités des associations fribourgeoises à but non lucratif que vous pouvez faire bénéficier de votre patrimoine après la fin de votre vie.

La manifestation a lieu dans les locaux de "Fribourg pour tous", Rue du Criblet 13, Fribourg



1er juillet

Tournois national de Kubb au terrain de foot de Sorens. Début de la manifestation à 9h, explication des règles à 9h15, début du tournois à 9h30. Les familles et les débutants sont les bienvenus. Restauration et bar sur place.

Une partie des bénéfice sera reversé à l'association des proches aidants Fribourg.

Inscriptions: info@gruyerekubb.ch ou au 079 236 237 2


Flyer d'information recto

Flyer d'information verso


1er juin

L'association Vivre avec la mort invite Madame Alix Noble Burnand a témoigné de son expérience de vie suite au décès de sa fille Marie, dans une conférence intitulée "de la théorie à la réalité". La conférence aura lieu le jeudi 1er juin à 20h au Centre paroissial de Belfaux.

Entrée libre - collecte

Flyer d'information


30 mai

Pro Senectute fête ses 100 ans le mardi 30 mai. Des animations sont prévues à la place Georges-Python à Fribourg de 10h30 à 18h; test de fauteuil roulant, conseil pour l'assistance sociale, test auditif, prestation du chanteur Owen McCall, animation par Maria Mettral sont au programmes.

Flyer d'information


9 mai 2017

La croix rouge Fribourg est à la recherche de seniors intéressés à vivre l'expérience enrichissante de cohabitation intergénérationnelles en accueillant un étudiant en échange de services. Si vous avez connaissance de seniors habitant le grand Fribourg et disposant d'une chambre de libre, n'hésitez pas à leur en parler.

Habiter et Aider, 026 347 39 79

habiter.aider@croix-rouge-fr.ch

Flyer d'information


9 mai 2017

Les services de la croix rouge Fribourg offre, à l'occasion de leur 10 ans de service "Aide aux proches" 3h de relève gratuites aux proches qui s'occupent de leur parent âgé ou malade à domicile. Cette offre permet au proche de prendre un moment pour lui et de faire connaissance avec le service et d'oser demander de l'aide sans engagement à long terme. Une auxiliaire de santé formée dans les soins de base prend en charge la personne en l'absence de son proche et en toute sécurité.

Aide aux proches, 026 347 39 79

aide.aux.proches@croix-rouge-fr.ch

Flyer d'information


4 mai 2017 à 17h

"Apprendre à être mieux... et mieux aider" Réalisé dans le cadre du projet "Un programme psycho-éducatif pour soutenir les proches aidants de personnes atteintes de démence vivant à domicile", ce film d'information traite du stresse des proches aidants. Il est composé de nombreux témoignages pour sensibiliser aussi bien les proches aidants que les bénévoles ou les professionnel-le-s.

La projection a eu lieu à la Haute école de santé Fribourg, Rte des Cliniques 15 à Fribourg à 17h


29 avril et 6 mai 2017

Formation aux proches aidants, professionnels ou bénévoles

Cette formation aura lieu au foyer de jour de La Famille au Jardin (Römerswil 4, 1717 St-Ursen) entre 9h et 16h le 29 avril et le 6 mai 2017. Elle s'adresse aux personnes désireuses de mieux comprendre le comportement des personnes fragilisées par des troubles de la mémoire; de développer une communication verbale et non verbale avec les personnes désorientées; ainsi que d'accompagner la personne touchée et ses proches.

Inscription au 026 321 20 13 ou à info@la-famille-au-jardin.ch

Flyer d'information


28 janvier 2017

Café Proches Aidants en allemand

Ce café a eu lieu à 10h15 à Salvenach, Hauptstrasse 23. Le café Proches aidants offre la possibilité de partager un moment convivial avec d'autres proches aidants, c'est un moment d'échanger les expériences et de partage d'information sur les offres de soutien existantes.

Entrée libre et sans inscription.

Flyer


Semaine du 9 au 13 janvier - 15 janvier 2017

Emission RTS Vacarme - "Comment aider les proches aidants"?

La thématique des proches aidants sera à l’honneur puisqu’elle sera abordée chaque jour entre 13h et 13h30. Le dimanche 15 janvier, entre 9h et 10h, une discussion autour de reportages réalisés par Marc Giouse aura lieu en présence de Martine Golay Ramel (proximologue) et de Beat Sottas (président de PA-F). Cette table ronde sera animée par Mme Véronique Marti.

Programme détaillé

Proches aidants: unis contre la maladie

Proches aidants: aider en travaillant

Proches aidants: des cantons en action

Proches aidants: quand Alzheimer est entré dans ma vie

Proches aidants: notre fille est schizophrène

Les échos de vacarme- Comment aider les proches aidants?


Du 26 au 30 décembre 2016

Emission RTS Le journal du matin - Témoignages de proches aidants

Vous trouverez ci-dessous plusieurs reportages dédiés à la thématique des proches aidants. En effet, ceux-ci étaient à l'honneur durant toute cette semaine avec une interview diffusée chaque matin, abordant différentes situations telles que la trisomie 21 (1), le handicap physique (2), la maladie d'Alzheimer (3), l'aide apportée à un parent âgé (4) ou encore l'hémiplégie (5). Ces reportages relèvent particulièrement la richesse d'une telle relation malgré les difficultés qu'elle comporte.

Reportage 1/5

Reportage 2/5

Reportage 3/5

Reportage 4/5

Reportage 5/5


19 novembre 2016

Café Proches Aidants en allemand

Ce café a eu lieu à 10h15 à Salvenach, Hauptstrasse 23. Le café Proches aidants offre la possibilité de partager un moment convivial avec d'autres proches aidants, d'échanger sur les expériences et de s'informer sur les offres de soutien existantes.

Entrée libre et sans inscription.

Flyer


5 novembre 2016

Café Proches Aidants - Se rencontrer, échanger, s'informer (en français)

Organisé avec le Foyer de Jour "La Famille au Jardin", ce café a eu lieu le 5 novembre 2016 à 10h15 au Foyer de Jour "La Famille au Jardin", Römerswil 4, 1717 St.Ursen.

Flyer d'information



30 octobre 2016

Journée cantonale des proches aidants 2016

Afin de mettre en lumière et de reconnaître l'engagement des proches aidants, les cantons romands organisent le 30 octobre la Journée intercantonale des proches aidants . Cette année, le message était : pouvoir s'accorder du temps pour se ressourcer.

Le programme détaillé de la journée des proches aidants 2016 est disponible dès le 10 octobre 2016 à l'adresse suivante: www.journee-proches-aidants.ch

Emission du 27.10.16 sur Radiofr avec Lauriane Sallin


25 octobre 2016

Première plateforme nationale d'information destinée aux proches aidants

Le 25 octobre 2016 a été lancée à l'adresse www.info-workcare.ch la première plateforme nationale d'informations générales, de conseils pratiques et d'adresses de proximité destinée aux personnes actives qui soutiennent leurs proches. Cette plateforme a pour but de faciliter la conciliation de l'activité lucrative avec le "travail de care" partout en Suisse.


15 et 22 octobre 2016

Sensibilisation à la méthode de Validation pour un accompagnement des personnes atteintes de troubles de la mémoire

Formation organisée par le Foyer de jour La Famille au Jardin. Public-cible: proches aidants,professionnels de la santé et bénévoles.
Plus d'informations dans le flyer.


25 juin 2016

Café Proches Aidants - Se rencontrer, échanger, s'informer (en français)

Organisé avec le Foyer de Jour "La Famille au Jardin", ce café a eu lieu le 25 juin 2016 à 10h15 au Foyer de Jour "La Famille au Jardin", Römerswil 4, 1717 St.Ursen.

Flyer d'information


13 juin 2016

Manifestation "Accompagner et soigner un proche à domicile: Informations et conseils"
à 19h30 à l'Aula du CO de Tavel (en allemand)

Le district de la Singine compte environ 1200 proches aidants, sans qui de nombreuses personnes ne pourraient pas rester à la maison. Tout d’abord, sur la base des résultats d’une étude, les possibilités et les limites des proches aidants ont été présentées. Puis, la parole a été donnée à une personne directement concernée, une collaboratrice des soins à domicile ainsi qu’à un politique qui ont fait part de leurs expériences et de leurs points de vue.

Cette manifestation a été organisée conjointement avec la Rentnervereinigung des Sensebezirks ainsi que les soins à domicile de la Singine.

Flyer d'information

Présentation "Medizin und alles war tipptopp. Aber... es gab nie Zeit für ein Gespräch."


11 mai 2016

Proches aidants, la face cachée de la santé

L'émission 36,9° de la RTS aborde plusieurs questions concernant les proches aidants: comment les professionnels de la santé les intègrent-ils dans leur travail? Quelle reconnaissance et quel statut leur sont-ils accordés ? Comment cette fonction est-elle amenée à évoluer avec le vieillissement de la population? Un reportage à revoir ici:
http://www.rts.ch/emissions/36-9/7675043-proches-aidants-la-face-cachee-de-la-sante.html


30 octobre 2015

Journée intercantonale des proches aidants

Organisée par les Associations du Quadrant et la DSAS, cette journée vise à sensibiliser la population générale sur la question des proches aidants, à renseigner sur les offres de soutien à leur disposition et à renforcer la reconnaissance à leur égard.

PA-F participe activement à cette journée et sera présent le matin dès 9h à l'Ancienne Gare et l'après-midi dès 14h à Pérolles Centre et dès 17h à Düdingen.

Programme de la journée du 30 octobre


29 mai 2015

Communiqué de presse

Après quelques mois d'existence et un site internet opérationnel, l'association PA-F annonce sa création aux médias fribourgeois.

Communiqué de presse (f)

Pressecommunique (d)


26 mars 2015

La chaîne de radio nationale, SRF Musikwelle, parle de PA-F

La prise en charge d'un proche à domicile est une lourde tâche. Sans formation, ni rémunération, la présence continue nécessaire auprès du proche fragilisé est souvent épuisante. Dans ces cas-là, l'association " Proches Aidants Fribourg" propose du soutien.

Lien vers l'émission (en allemand)


6 janvier 2015

Création de l'association PA-F Proches Aidants Fribourg

Le 6 janvier 2015, l'association PA-F est créée à Fribourg dans l'objectif de contribuer à une meilleure reconnaissance et à un meilleur soutien des proches aidants du canton de Fribourg.

 

Contact

PA-F
Rue des Epouses 2
1700 Fribourg
info@pa-f.ch

 

Compte postal

89-757596-3

IBAN
CH65 0900 0000 8975 7596 3

 

Nos partenaires

Nous remercions nos partenaires pour leur précieux soutien.