Indemnité forfaitaire

Indemnités forfaitaires par districts

Il existe dans le canton de Fribourg plusieurs associations ou institutions qui peuvent apporter des soutiens aux proches aidant-e-s, sous différentes formes. Le canton de Fribourg est l'un des seuls cantons suisses à octroyer une indemnité forfaitaire pour proches aidant-e-s.

Les critères d'attribution de cette indemnité (max. 25 CHF par jour) sont définis par une réglementation spécifique à chaque région. Les demandes doivent être adressées aux commissions de district pour les soins et l'aide à domicile (via les préfectures du district concerné).
Celles-ci examinent la demande en s'appuyant sur l'avis des organismes d'aide et de soins à domicile (et dans tous les cas du ou de la médecin).

Pour plus d'informations et obtenir un formulaire de demande, adressez-vous au service d'aide et de soins à domicile de votre région, à votre administration communale ou à la préfecture de votre district.

Source du texte ci-dessus: https://www.fr.ch/dsas/sante/invalidite-et-handicap/soutiens-et-prestations-pour-les-proches-aidant-e-s

Démarches pour obtenir les indemnités forfaitaires

Pour avoir accès aux liens internet de chaque service d’aide et de soin à domicile/administration communale/préfecture et aux informations complètes sur les demande d’octroi des indemnités forfaitaires, cliquez sur le document suivant:

Carte des districts de Fribourg pour demande d’octroi des indemnités forfaitaires

Après vous êtes assuré-e de remplir les conditions d’octroi pour recevoir une indemnité forfaitaire (loi sur les indemnités forfaitaire du canton de Fribourg), veuillez suivre la démarche suivante :

1. Remplir la demande d’octroi d’indemnité forfaitaire de votre district.

Note : tenir compte des conditions mentionnées dans la demande d’octroi de chaque district (par ex :1) autoriser la commission de district à prendre les renseignements nécessaires sur son compte auprès des assurances sociales ad hoc [par ex : allocation pour impotent AI, AVS ou LAA] ; 2) Le versement des indemnités n’aura lieu que sur présentation d’une facture trimestrielle).

2. Envoyer le formulaire par courrier postal à l’adresse mentionnée dans la demande d’octroi (soit aux commissions de district pour les soins et l'aide à domicile). Pour le district de Veveyse, il est également possible de renvoyer le document par courrier électronique à l’adresse suivante : info.veveyse@rssv.ch.

Note : dans certains districts, il peut être demandé des documents complémentaires à joindre avec la demande d’octroi (par ex : une copie de la carte d'identité ou du permis de séjour valable de la personne aidante).

3. Attendre l’évaluation du service compétent et la décision de la Commission du district.

Note : tenir compte des délais d’attente.

Pour avoir accès directement aux formulaires de demandes d’octroi d’indemnité forfaitaire de votre district, cliquez sur la demande ci-dessous qui vous concerne :

Demande octroi d'une indemnité forfaitaire Broye

Demande octroi d'une indemnité forfaitaire Glâne

Demande octroi d'une indemnité forfaitaire Gruyère

Demande octroi d'une indemnité forfaitaire Lac

Demande octroi d'une indemnité forfaitaire Sarine

Demande octroi d'une indemnité forfaitaire Singine

Demande octroi d'une indemnité forfaitaire Veveyse




 

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1700 Fribourg

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