Indemnité forfaitaire pour les proches aidants du canton de Fribourg

Les proches aidants du canton de Fribourg reçoivent sous certaines conditions une indemnité forfaitaire de max. 25 CHF par jour. Cette indemnité a pour objectif de renforcer l'implication des proches aidants afin que les personnes nécessitant de l'aide et des soins puissent vivre le plus longtemps possible dans leur environnement familier.

Conditions d'octroi:

L'indemnité forfaitaire s'adresse aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile. Le terme de « proche » est défini de manière large et comprend aussi les proches qui sont liés par une relation personnelle et durable avec la personne dépendante. Ils doivent faire ménage commun avec la personne impotente ou vivre dans le voisinage immédiat. L'aide et les soins apportés doivent être importants, réguliers et continus.

Les critères exactes pour l'attribution de l'indemnité forfaitaire sont définis dans les règlements respectifs des différents districts.

Renseignements et demande:

Les demandes doivent être adressées aux commissions de district pour les soins et l'aide à domicile (cf. adresse de la préfecture du district correspondant). Celles-ci examinent la demande en s'appuyant sur l'avis des organismes d'aide et de soins à domicile (et dans tous les cas du médecin).

Pour plus d'informations et obtenir un formulaire de demande, adressez-vous au service d'aide et de soins à domicile de votre région, à votre administration communale ou à la préfecture de votre district.

 

Contact

Proches aidants Fribourg (PA-F)
1700 Fribourg
info@pa-f.ch

 

Compte postal

89-757596-3

IBAN
CH65 0900 0000 8975 7596 3

 

Nos partenaires

Nous remercions nos partenaires pour leur précieux soutien.