Programme national de recherche PNR 67

Dans le cadre de son programme national de recherche PNR 67, le fond national suisse de la recherche scientifique a soutenu de nombreux projets afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur la fin de la vie. Dans ce contexte, l'équipe de recherche composée de Beat Sottas, Sarah Brügger et Adrienne Jaquier, co-fondateurs de PA-F, ont mené une étude sur les proches aidants et les situations de fin de vie à domicile.

Le projet

De nombreuses personnes mourantes souhaitent finir leur vie à la maison. Cependant, le maintien à domicile est possible, le plus souvent, uniquement, si un réseau familial ou informel est disponible pour la prise en charge. Les proches aidants sont alors largement mis à contribution et doivent faire face à de nombreux défis. Le manque de soutien de la part du système peut alors mener à des hospitalisations inutiles et non désirées et/ou porter atteinte à la santé (physique et psychique) des proches aidants.

L'étude s'est donc penchée sur les facteurs, du point de vue des proches aidants, permettant non seulement un maintien à domicile jusqu'à la fin et évitant ainsi des hospitalisations inutiles et/ou non désirée, mais aussi sur les différents éléments contribuant à ce que cette expérience de prise en charge soit vécue de manière satisfaisante pour la personne en fin de vie et le proche aidant.

25 entretiens avec des proches aidants ont été réalisés dans les deux parties linguistiques des cantons du Valais et de Fribourg et ont permis de mettre en évidence les situations considérées comme critiques (difficultés, obstacles, lacunes du système,..) par les proches aidants et à identifier leurs stratégies de coping, leurs ressources et leurs besoins.

La création de PA-F fait écho aux constats effectués dans le cadre de l'étude.

Résultats

Liens

 

Contact

PA-F
Rue des Epouses 2
1700 Fribourg
info@pa-f.ch

 

Compte postal

89-757596-3

IBAN
CH65 0900 0000 8975 7596 3

 

Nos partenaires

Nous remercions nos partenaires pour leur précieux soutien.