Enquête Alzheimer Valais : vécu des proches aidant-e-s lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020

3 mai 2021
Image Enquête Alzheimer Valais : vécu des proches aidant-e-s lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020

Dans une enquête publiée au printemps 2020, Alzheimer Valais (auteur-e-s : Pia Coppex, Elsa Baader, Tobias Pfammatter et Marie-Thérèse Albrecht-Grichting), s’intéresse au vécu des proches-aidant-e-s ayant à charge l’accompagnement d’un-e proche atteint-e d’Alzheimer (ou maladie apparentée) dans le contexte de la première vague pandémique de Covid-19. L’objectif des auteur-e-s était de tirer des enseignements de la manière dont la crise a été vécue par les proches-aidant-e-s, face aux mesures et restrictions entravant la prise en charge de leurs proches (interdiction des visites dans les EMS et hôpitaux, fermeture des structures de soin de jour, etc.).

Les résultats de l’étude montrent notamment l’augmentation des sentiments de solitude, d’isolement, d’impuissance ou encore d’épuisement physique et émotionnel de nombreux-ses répondant-e-s. L’enquête révèle également l’appui important et indispensable des professionnel-le-s de santé ainsi que d’acteur-rice-s informel-le-s pour faire face à la crise sanitaire. Les auteur-e-s mettent finalement en évidence deux domaines d’action importants en vue d’améliorer la prise en charge des proches par leur famille et pour préserver la santé des proches aidant-e-s.

Le résumé de l’enquête peut être consulté ICI !

Ou découvrez les résultats principaux ICI !


pa-f a besoin de votre soutien

 

Vous êtes ou avez été vous-même proche aidant-e ? La question des proches aidant-e-s et la défense de leurs intérêts vous touchent et vous concernent ?

Vous pouvez nous soutenir en devenant membre, en vous engageant ou en nous faisant un don.

En savoir plus