Vous aidez un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie ?

Proch·écoute est la ligne téléphonique cantonale fribourgeoise gérée par l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) et est destinée à vous qui êtes proches aidant-e-s. Cette hotline vous offre écoute, information et orientation vers les prestations du réseau socio-sanitaire qui sont adaptées à vos besoins.

 

« Proch·écoute, grâce à ses excellentes connaissances des organisations de la santé et du social du canton de Fribourg, m’a informé et orienté efficacement. »

Pierre, conjoint de Béatrice, atteinte de démence

 

« La Hotline, grâce à ses professionnel-le-s qualifié-e-s dans l’accompagnement des proches aidant-e-s, m’a écoutée et m’a soutenue, avec bienveillance et sans jugement. »

Sophie, fille de Stéphane, en situation de handicap
 

Horaires

lundi, mardi, jeudi et vendredi 14-18h

Appelez le 058 806 26 26

 

Conseil du mois

 

Vidéos de présentation de Proch·écoute

Venez découvrir la vidéo promotionnelle de la Hotline Proch·écoute

 

Vidéos témoignages de proches aidant-e-s pour lancement de la Hotline Proch·écoute

Ces capsules présentent les enjeux de la hotline relevés au travers des témoignages de proches aidant-e-s interprétés sur scène par des comédien-ne-s par la troupe de Théâtre Playback Roman…d.

Pour découvrir ces vidéos, suivez-nous sur les réseaux sociaux de Proch·écoute et sur www.proch-ecoute.ch

Venez découvrir la capsule de Carole, maman proche aidante.

 

Présentation de la hotline

Depuis début 2019, l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) a été mandatée par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) de l’Etat de Fribourg pour mettre en place une ligne téléphonique cantonale dédiée à répondre aux besoins des proches aidant-e-s.

Le projet a été développé de manière participative en étroite collaboration avec 12 organisations partenaires du réseau socio-sanitaire fribourgeois et est financé par la Loterie Romande (LoRo).

La hotline Proch·écoute a été lancée officiellement lors de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s le 30 octobre 2020.


 

Historique du projet

Dates

Etapes-clés

Octobre 2018

Mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) à Proches Aidants Fribourg

Octobre 2018-juin2019

Formation du groupe de travail avec 12 institutions partenaires

Bilan des ressources et défis des permanences fribourgeoises existantes

Etude du fonctionnement des permanences téléphoniques cantonales genevoise (Proch’Info) et vaudoise (Espace Proches)

Juillet 2019-avril 2020

Sondage auprès des proches aidant-e-s bénéficiaires d’indemnités forfaitaires

Proposition de variantes de fonctionnement de la Hotline à la DSAS pour décision

Mai 2020-mars 2021

Concept de communication avec réalisation de vidéos de promotion de la hotline

Lancement de la hotline Proch-écoute à l’occasion de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s 2020 le 30 octobre 2020


 

Groupe de travail

Les institutions suivantes font partie du groupe de travail du projet:

Proches Aidants Fribourg (pilotage du projet), Association fribourgeoise d'aide et de soins à domicile, Alzheimer Fribourg, Croix Rouge Fribourg,Fribourg pour Tous,La Famille au Jardin, Pro Infirmis, Réseau fribourgeois de santé mentale, Pro Senectute, Ligues de santé, Voltigo, As’trame, Réseau santé social Gruyère, Réseau santé social Sarine, Réseau santé social Singine.

Avec le soutien de : La Direction de la santé et des affaires sociales et La Loterie Romande

Chargée de communication: Aline Deschenaux

Réalisateur des vidéos promotionnelles: Miguel Béchet



 
 

Mission de la hotline

Une prestation entièrement dédiée aux proches aidant-e-s

  • Reconnaissance de l’importance du rôle des proches aidant-e-s dans la prise en charge de leurs proches fragilisé-e-s
  • Accompagnement des proches aidant-e-s par une offre adaptée à leur situation et besoins, avec horaires flexibles et possibilité d’entretiens ou de suivi individualisé
  • Prise en compte des besoins spécifiques des proches aidant-e-s:
    • Ecoute pour prévenir les situations d’épuisement et de surcharge, faire émerger les besoins et surmonter les réticences à demander de l’aide
    • Information adaptée à leurs besoins et leur situation
    • Orientation vers les services du réseau socio-sanitaire adéquats

Un service assuré par des professionnel-le-s et basé sur une information actuelle et impartiale

  • Centralisation de l’information et des compétences en matière de proche aidance dans le canton
  • Accès rapide à des professionnel-le-s de la proche aidance, spécialistes du réseau socio-sanitaire fribourgeois
  • Source d’informations actuelles et impartiales sur les prestations pour les proches aidant-e-s existant dans le canton grâce à la mise à jour régulière du catalogue des prestations
  • Renforcement des synergies interinstitutionnelles et consolidation du réseau socio-sanitaire fribourgeois par les échanges réguliers et la mise en valeur des compétences de chacun

Une offre qui garantit accessibilité et visibilité

  • Accès facilité aux prestations dédiées aux proches aidant-e-s via un numéro unique bilingue
  • Sensibilisation au statut de proche aidant-e au travers de messages-clés, supports vidéo,portraits/témoignages dans lesquels les proches aidant-e-s peuvent se reconnaître et les professionnel-le-s mieux identifier les enjeux des proches aidant-e-s
  • Diversité des canaux de distribution avec des supports de communication facilement accessibles (page internet, réseaux sociaux, newsletters, spots publicitaires, capsules vidéos,flyers/affiches, médias, …)
 

Equipe

Présentation de Valérie Müller

Il y a près de 20 ans, j’ai été diplômée de l’école d’infirmière de Fribourg. Ayant toujours apprécié la sagesse des aîné-e-s, c’est tout naturellement que j’ai débuté ma carrière dans un EMS.

À cette époque, j’ai vécu l’émergence des soins palliatifs et du système qualité au sein des institutions longue durée dans le canton de Vaud. J’ai eu la chance de participer activement à l’implémentation de ces systèmes au sein de mon institution. Par la suite, j’ai été engagée en tant qu’infirmière cheffe dans une institution fribourgeoise où j’ai eu l’occasion d’implémenter les soins palliatifs, en tant que premiers EMS (avec un autre établissement), dans le canton de Fribourg. J’ai pu aussi participer activement, en ce temps-là, à l’éclosion de Palliative Fribourg, mais aussi à l’émergence de lignes directrices fédérales dans la prise soins palliatifs dans les institutions de longue durée. Dans ces mêmes moments, j’ai pu assister à la réorganisation solidaire des différentes institutions du canton de Fribourg, et à l’émergence des systèmes de liaisons. Une époque bien intéressante dans le paysage des soins fribourgeois.

À l’arrivée de mon second enfant, j’ai souhaité retrouver une plus grande proximité avec les patient-e-s. Après de nombreuses recherches, j’ai pu trouver mon bonheur en une thérapie qui se base sur la médecine chinoise en y associant les couleurs, les sons, le mouvement ainsi que le développement personnel, offrant ainsi une thérapie qui soutient les sphères bio-psycho-socio et spirituelles des patient-e-s que j’accompagne.

Le hasard de la vie m’a fait tomber sur une annonce : accompagnement et de soutien aux proches aidant-e-s. Ayant toujours mon âme d’infirmière et un amour profond pour la relation d’aide et l’accompagnement : me voici avec un nouveau défi pour accompagner et soutenir les proches aidant-e-s, grâce à la hotline Proch·écoute, dans leurs démarches et besoins dans le canton de Fribourg.


 

Témoignages

Témoignages de personnes proches aidantes ayant participé au tournage avec la troupe Playback Roman…d mettant en lumière la diversité des besoins à laquelle la hotline Proch-écoute/An-gehör-ige peut répondre :


- Mère d’un fils gravement accidenté, Carole relève qu’une telle hotline peut répondre au besoin des personnes proches aidantes d’être écoutées activement dans les étapes et l’évolution de la prise en charge de leurs proches au quotidien : «C’est tellement important cette hotline, même si c’est pour juste dire des petits détails du quotidien pour lesquels on se dit « Je ne vais le dire à personne, je le garde pour moi ». C’est une charge mentale tous les jours et en parler avec une personne de la hotline permet de s’en décharger. »


- Père d’un fils en situation de handicap et atteint de troubles psychologiques, Jean-Marie envisage une telle hotline comme une aide pour identifier son rôle dans l’encadrement du ou de la proche, tout en se protégeant soi-même de situations de crise difficiles à gérer au quotidien : « Une hotline devrait pouvoir orienter concrètement sur le rôle précis d’un-e proche, et vraiment mettre l’accent sur le fait qu’il faut que les gens se préservent, parce qu’il ne faut pas oublier que tout ça c’est extrêmement émotionnel ! »


- Conjointe d’un homme atteint de démence vasculaire, Jacqueline pense qu’une hotline peut aider à identifier ses limites et à prendre du recul, ce qui est nécessaire pour prendre soin de soi. « Il faut oser dire, oser communiquer, même si la vie nous met parfois devant des écueils profonds. Et puis être honnête avec soi-même et se dire à un moment donné « Est-ce que je me respecte encore suffisamment pour pouvoir continuer dans ces conditions-là ? La hotline peut être un soutien et un appui dans ces moments de réflexion. »

 

Conseils du mois

Veuillez retrouver ici les conseils du mois qui auront été publiés sur le Site Proch·écoute

 

Contenu multimédia

Article de La Liberté, 29.10.2020 "Du soutien pour ceux qui aident"

Article de La Gruyère, 29.10.2020 "Une hotline pour les proches aidants"

Actualité de la Fédération Fribourgeoise des Retraités (FFR), 30.10.2020 : Une hotline pour les proches aidants

Actualité du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM), 30.10.2020: Hotline pour les proches aidants au 058 806 26 26

Article dans le Journal de quartier L'Auge, novembre 2020 (p.6) : le 058 806 26 26 au service des proches aidant-e-s

 

Formulaire de contact

 
 
 
 
 
 
 
 
 

PROCH·ÉCOUTE

 

Informations utiles

Horaires: lundi, mardi, jeudi et vendredi 14-18h

Téléphone: 058 806 26 26

E-mail: contact@proch-ecoute.ch

 

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