Répertoire des offres

 

Voici une présentation simplifiée de l’organisation des soins et des prestations dans le canton de Fribourg afin de vous aider à vous orienter et à comprendre le rôle de chaque organisation.

 

La Direction de la Santé et des Affaires Sociales (DSAS)

La DSAS planifie, organise, encadre et supervise, en lien avec les besoins de la population et du canton, les domaines suivants : la prévention et la promotion de la santé ; l’invalidité et le handicap ; les institutions de santé et la sécurité sanitaire ; les addictions et les dépendances.

Pour ce faire, elle met un en place les conditions-cadres (par exemple la loi Senior +) des différentes prestations publiques offertes dans le canton de Fribourg et vérifie leur application. Elle se charge également de contrôler la qualité des prestations du domaine de la santé (par exemple au travers du Service du médecin cantonal).

 

Les districts et communes

Les réseaux santé

Dans les différents districts, les communes et les prestataires de services collaborent pour assurer la coordination de la prise en charge socio-sanitaire à domicile ou dans les EMS. À cette fin, les communes de chaque district ont formé une association, conformément à la loi sur les communes. Cette association propose des services médicaux-sociaux susceptibles de répondre aux besoins de la population concernée ou mandate des prestataires de services à cet effet.


Les centres de coordination

Il existe un centre de coordination dans chacun des sept districts du canton. Leur but est de faciliter l'accès de la population aux services disponibles. Les centres de coordination ont les mandats suivants :

  • Mettre en réseau les différent-e-s acteurs-trices et coordonner les offres dans le domaine de la vieillesse ;
  • Informer le grand public sur les services existants et les offres de soutien dans le domaine de la vieillesse ;
  • Avoir une vue d'ensemble des inscriptions et des entrées dans les EMS (par exemple places disponibles, possibilités de court séjour) et, dans certains districts, faciliter l'accès aux prestations d'aide et de soins à domicile ainsi qu’aux indemnités forfaitaires pour proche aidant-e.
 

Quelques organisations cantonales utiles aux proches aidant-e-s

Depuis plusieurs années, le canton de Fribourg promeut le partenariat entre ses organisations en vue de simplifier l’accès aux prestations pour la population.

  • L’immeuble Le Quadrant à Fribourg regroupe différentes organisations offrant des prestations dans les domaines de la santé et du social, qu’il s’agisse de prévention, de soins, d’accompagnement ou de bénévolat, touchant à tous les âges de vie.
  • Fribourg pour tous représente le guichet cantonal d’orientation sociale pour la population, les professionnel-le-s, le service public et les bénévoles.
  • Le réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) s’occupe du traitement et de l’accompagnement des situations de troubles psychologiques et psychiatriques. Elle assure également un soutien aux proches de personnes atteintes dans leur santé mentale via sa Plate-forme Proches.
  • L’association fribourgeoise d’aide et de soins à domicile (AFAS) offre des conseils généraux en termes de prise en soins à domicile (par exemple types de soins et d’aide possibles, conditions de remboursement par les assurances).
  • L’association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées (AFIPA) offre des conseils généraux concernant les EMS (par exemple types d’établissements et leurs prestations, coûts).
  • L’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) recense les différents services à disposition des proches aidant-e-s du canton de Fribourg dans un répertoire disponible sur son site internet afin de simplifier la recherche d'information et de soutien. Elle met à disposition la permanence téléphonique Proch·écoute au 058 806 26 26 tous les jours (sauf le mercredi) de 14 à 18h pour informer, orienter et soutenir les proches aidant-e-s.


Il existe en sus, dans le canton de Fribourg et/ou en Suisse romande et/ou en Suisse, toute une série d’associations publiques ou privées qui peuvent offrir conseils, formation, accompagnement et soutien, en lien avec les besoins spécifiques de la personne fragilisée (diabète, cancer, Alzheimer, handicap, âge, deuil, bénévolat, …) ou de sa famille.

 
 

pa-f a besoin de votre soutien

 

Vous êtes ou avez été vous-même proche aidant-e ? La question des proches aidant-e-s et la défense de leurs intérêts vous touchent et vous concernent ?

Vous pouvez nous soutenir en devenant membre, en vous engageant ou en nous faisant un don.

En savoir plus