En Suisse, près de deux millions de proches aidants permettent à des centaines de milliers de personnes de vivre chez elles et d'entretenir quotidiennement des liens sociaux et familiaux. En concourant à la qualité de vie et à la santé d'un parent, d'un ami ou d'un voisin, les proches aidants allègent la charge pesant sur nos systèmes social et de santé.
Cette médaille a cependant un revers. Concilier soutien à un proche et vie familiale et professionnelle est souvent difficile. Sans compter l'impact émotionnel, la fatigue physique ou la limitation de liberté qu'un tel engagement peut induire.
Aussi, l'on peut se réjouir que des récentes évolutions reconnaissent la contributions des proches aidants et avancent des mesures pour les soutenir. C'est le cas de la Loi fédérale sur l'amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches, entrée en vigueur en 2021, ainsi que de la révision de la Loi sur l'assurance invalidité, applicable depuis le 1er janvier 2022. Sont tout aussi essentielles les initiatives prises par les cantons et diverses associations pour accompagner les proches aidants au quotidien et sur le terrain.
Ce numéro de votre magazine Essentia évoque ces évolutions positives. Il fait aussi le point sur les besoins de la personne aidée susceptibles d'être pris en charge par l'assurance maladie.
L'article complet ICI !
- P.4: Les proches aidants, engagés et indispensables
- P.7: Concilier vie professionnelle et soutien régulier à un proche
- P.8: Les besoins pris en charge par l'assurance de base