Dans le cadre des Journées de la Schizophrénie, les associations PA-F (Proches Aidants Fribourg) et Office familial/As'trame Fribourg, ainsi que la Plateforme de soutien des Proches du RFSM (Réseau fribourgeois de santé mentale) ont le plaisir de vous convier à l’Avant-Première du film « La forêt de mon père » (sous-titré en allemand):
Malheureusement, le nombre de places offert par nos organisations a été atteint .
Des places sont encore disponibles à la vente, soit pour la séance de Bulle lemercredi 23 mars à 18h15, soit pour la séance de Fribourg le lundi 28 mars à18h15, suivez le lien: https://www.cinemotion.ch/deja-en-vente/la-foret-de-mon-pere-8436.htmlCette fiction permet de partager la vie d’une adolescente – Gina, 15 ans - qui découvre peu à peu les fragilités psychiques de son père, et qui se construit tant avec cette réalité que celle de la société et de ses normes.
Comme le mentionne la réalisatrice : « Une personne sur cinq peut être touchée par des problèmes psychiques. Or on parle aux enfants de la mort, du sexe, de maltraitance, des violences, mais on leur parle encore très rarement des maladies psychiques, alors qu’ils sont les premiers témoins de la vie familiale. (…) J’ai cherché à traiter avec sobriété l’irruption de la maladie dans la sphère familiale – le moment précis du premier basculement – sans pour autant éluder les moments difficiles, les crises qui plongent dans le désarroi et l’incompréhension. Mon envie était d’entrer par le quotidien, l’intime, de m’éloigner du « spectaculaire » et d’une vision trop « romantique ».
Au travers de cette projection, nos institutions souhaitent inviter à une réflexion et à une sensibilisation quant au vécu des proches – enfants, adolescent-e-s, partenaires et familles de manière générale – lorsqu’un-e des membres de la famille est touché-e par des vulnérabilités psychiques. La découverte de ce film permettra aussi de déconstruire nos appréhensions de la fragilité psychique, de mieux comprendre les souffrances et le désarroi qu’elle peut parfois générer, mais aussi de réaliser les ressources des familles et personnes concernées dans le chemin vers le rétablissement.
Les projections seront suivies d’un apéritif en présence des professionnels·les de nos institutions, afin de favoriser les échanges et questions de chacun·e.
Retrouvez l'affiche du film ici ainsi que plus d'informations, la bande annonce et différentes interviews ici !
Dans le cadre des Journées de la schizophrénie, d’autres événements sont proposées. Vous trouverez tous les détails ci-dessous :
Schizogame.ch – PsyQuiz – Info ou Intox : saurez-vous distinguer le vrai et le faux sur les troubles psychiques ?