Bonifications pour tâches d'assistance AVS

Les proches aidant-e-s qui ne sont pas encore en âge d'AVS peuvent sous certaines conditions obtenir une bonification pour tâche d'assistance de la part de l'AVS. Le but est de permettre aux personnes qui se sont occupées de parents nécessitant des soins d'obtenir une rente plus élevée. Il ne s'agit pas d'une prestation en espèces versée régulièrement, mais de l'inscription d'un revenu sur le compte individuel de la personne apportant les soins et qui sera pris en compte lors du calcul des rentes AVS ou AI. La bonification pour tâche d'assistance ne libère cependant pas les personnes sans activité lucrative de l'obligation de cotiser!


Conditions d'octroi:

Vous êtes vous-même encore en âge de travailler et vous vous occupez d'un proche (conjoint-e, père, mère, frère, soeur, grands-parents, beaux-parents, enfant). La personne nécessitant des soins doit se trouver à domicile et bénéficier d'une allocation pour impotent de degré moyen ou grave. La bonification ne peut pas être accordée si la personne soignante est au bénéfice d'une bonification pour tâche éducative (enfant de moins de 17 ans).


Renseignements et demande:

La demande de bonification pour tâches d'assistance, établie sur formulaire officiel, doit être directement adressée par la personne prodiguant des soins à la caisse cantonale de compensation du domicile de la personne assistée. La demande doit être renouvelée chaque année.

Le formulaire de demande et d'autres informations se trouvent ici.

Caisse de compensation du canton de Fribourg
Impasse de la Colline 1
Case postale 176
1762 Givisiez
T 026 305 52 52 (lu - ve de 08.00 à 11.30 et de 14.00 à 16.30)
ecasfr@fr.ch
www.caisseavsfr.ch


 

pa-f a besoin de votre soutien

 

Vous êtes ou avez été vous-même proche aidant-e ? La question des proches aidant-e-s et la défense de leurs intérêts vous touchent et vous concernent ?

Vous pouvez nous soutenir en devenant membre, en vous engageant ou en nous faisant un don.

En savoir plus