Prestations complémentaires

La personne dépendante a potentiellement droit aux prestations complémentaires (PC). L'objectif des prestations complémentaires est de couvrir les besoins vitaux des personnes au bénéfice d'une rente de vieillesse, de survivants ou d'invalidité.

Il existe deux types de prestations:

  • des prestations annuelles, qui sont versées mensuellement.
  • des indemnisations pour les frais de maladie et d'invalidité, s'ils ne sont pas couverts par l'assurance ou la caisse maladie.

L'indemnisation pour les frais de maladie et d'invalidité comprend également l'aide, les soins et l'accompagnement à domicile ou dans les centres de jour. Une indemnisation pour les proches qui prennent en charge les soins est également possible. Elle est cependant uniquement considérée s'ils perdent fortement ou totalement leur revenu en raison des soins prodigués sur une longue période. Au cas où l'aide et l'accompagnement sont fournis pas des personnes qui ne vivent pas dans le même ménage (par ex. des voisin-e-s), les coûts peuvent être remboursés jusqu'à une valeur maximale annuelle de 6000.-


Conditions d'octroi:

Les rentier AVS ou AI, tous les ayant droit à une allocation pour un impotent de l'AI ainsi que tous les ayant droit à une indemnité journalière sans interruption durant au moins 6 mois, qui ont leur domicile dans le canton de Fribourg, sont autorisés à demander des prestations complémentaires, si leurs dépenses reconnues dépassent les revenus déterminants. Les personnes de nationalité étrangère doivent remplir des conditions supplémentaires.


Renseignements et demande:

Les personnes qui souhaitent faire valoir leur droit aux prestations complémentaires de l'AVS et Ai doivent s'annoncer par écrit auprès du bureau communal de leur lieu de domicile. Une fois que l'administration communale a examiné la demande et l'a complétée si nécessaire, elle la transfère à la caisse de compensation du canton de Fribourg. Les prestations complémentaires de l'AVS/AI ne sont pas automatiques, mais uniquement octroyées sur demande. Les prestations sont toutefois un droit légal (et non une assistance). L'octroi dépend dans tous les cas du revenu et de la fortune du demandeur, c'est-à-dire de la personne nécessitant de l'assistance.

Vous trouverez le formulaire et d'autres informations ici.


Pour plus d'informations, adressez-vous à la caisse de compensation du canton de Fribourg:

Caisse de compensation du canton de Fribourg
Impasse de la Colline 1
Case postale 176
1762 Givisiez
T 026 305 52 52 (lu - ve de 08.00 à 11.30 et de 14.00 à 16.30)
ecasfr@fr.ch
www.caisseavsfr.ch


 

pa-f a besoin de votre soutien

 

Vous êtes ou avez été vous-même proche aidant-e ? La question des proches aidant-e-s et la défense de leurs intérêts vous touchent et vous concernent ?

Vous pouvez nous soutenir en devenant membre, en vous engageant ou en nous faisant un don.

En savoir plus